L’intestin irritable ?

🤔 L’intestin irritable ?
 
Vous vous posez des questions sur vos maux de ventres réguliers ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si vous souffriez ou non de l’intestin irritable ?
Mais comment le savoir !
 
👉🏽 Qu’est-ce que syndrome ?
 
Il associe des troubles du fonctionnement de l’intestine comprenant : des douleurs abdominales, de l’inconfort ainsi que des troubles du transit intestinal.
 
Cela peut venir :
– D’un trouble de la motricitĂ© de l’intestin grĂŞle et du cĂ´lon avec des contractions soit trop fortes ou trop faibles.
– D’anomalies de la sensibilitĂ© intestinale ( avec des intestins plus sensibles qui ressentent plus pĂ©niblement la douleur tel que les ballonnements, les contractions…)
– D’un Ă©cosystème intestinal perturbĂ© avec des anomalies de la flore digestive.
 
👉🏽 Comment le traiter ?
 
– La pratique rĂ©gulière d’une activitĂ© physique, qui accĂ©lère le transit des gaz, est conseillĂ©e.
– Manger raisonnablement et rĂ©gulièrement, rĂ©duire les aliments que l’on a identifiĂ© comme Ă©tant mal supportĂ©s Ă©viter les aliments trop gras, se mĂ©fier d’une quantitĂ© excessive de fibres qui ont un effet sur le transit et peuvent accentuer ou dĂ©clencher la douleur et les ballonnements.
– De plus, limiter les sucres dits fermentescibles peu absorbĂ©s au niveau de l’intestin oĂą ils vont donc fermenter sous l’action des bactĂ©ries. C’est cette fermentation qui entraĂ®ne les symptĂ´mes digestifs ressentis (avec une augmentation de production de gaz).
– Les probiotiques jouent sur la composition bactĂ©rienne de l’intestin afin de lutter contre le dĂ©sĂ©quilibre de la biodiversitĂ© de notre flore intestinale.
– L’hypnose peut contribuer Ă  rĂ©duire les symptĂ´mes digestifs et l’anxiĂ©tĂ©.
 
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet vous pouvez lire l’article en intégralité sur le site de l’assurance maladie et de la société nationale de gastro-entérologie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/reconnaitre-syndrome-intestin-irritable