Les douleurs lombaires peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment un mode de vie sédentaire, une mauvaise posture, une faiblesse musculaire ou une blessure. Pour aider à souler ses douleurs voici quelques exercices :
- Les étirements : étirer les muscles du dos, des hanches et des jambes peut aider à soulager la pression sur la colonne vertébrale et à réduire la douleur.
- Les exercices de renforcement musculaire : par exemple la planche latérale, les ponts de bassin et les extensions de dos
- Le yoga : peut aider à renforcer les muscles du dos et à améliorer la posture, ce qui peut réduire la douleur : exemple avec le chien tête en bas et la torsion de l’épine dorsale
- La marche : marcher régulièrement peut aider à améliorer la force musculaire et à réduire la douleur lombaire.
Attention : les douleurs lombaires sont le signe d’un problème au niveau de la colonne vertébrale ou des tissus environnants (muscles ou nerfs). Il est indispensable de consulter un spécialiste qui analysera l’origine précise des douleurs et vous prescrira un traitement adapté (médicaments, kinésithérapie…)
Les exercices proposés peuvent être un complément pour soulager des douleurs ou prévenir leur apparition. Il est recommandé de ne jamais forcer s’ils provoquent des douleurs supplémentaires.