L’Idée Reçue
On pense souvent qu’en cas d’excès de cholestérol, il faut éviter les fromages en raison de leur teneur élevée en graisses saturées. Ces graisses sont connues pour augmenter le taux de LDL-cholestérol, souvent appelé “mauvais” cholestérol, ce qui représente un risque pour la santé cardiovasculaire.
Le Paradoxe
Cependant, plusieurs méta-analyses récentes montrent que les fromages ont un effet protecteur, voire neutre, sur le risque cardiovasculaire.
L’Explication
Selon le Pr Philippe Legrand, le calcium présent dans les produits laitiers empêche l’absorption de toutes les graisses. De plus, certaines graisses des fromages sont des acides gras à chaîne courte ou moyenne qui n’augmentent pas le taux de LDL-cholestérol.
Les Bons Choix
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer deux produits laitiers par jour. Voici quelques options :
- Pâtes dures : Cantal, gruyère ou mimolette, riches en calcium mais aussi caloriques (jusqu’à 125 kcal pour 30 g).
- Pâtes molles : Brie, camembert ou chèvre frais, moins riches en calcium mais moins caloriques (en moyenne 90 kcal par portion).
- Microbiote : Tous les fromages, sauf les pâtes cuites comme le beaufort et le comté, apportent des ferments bénéfiques pour l’intestin.
À Éviter
Évitez les fromages fondus contenant des additifs comme les sels de fonte, qui peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont consommés en excès.